Rénover son isolation thermique : dans quel ordre et comment ?
QU’EST CE QU’UN PONT THERMIQUE ?
Le pont thermique correspond à une zone où l’isolation fait défaut et entraîne une déperdition de chaleur.
Il existe deux types de ponts thermiques :
- le pont thermique linéaire qui intervient à l’intersection de deux composants de la structure comme le plancher et le mur ;
- le pont thermique ponctuel qui se forme au niveau des éléments intérieurs, comme les prises, la cheminée ou encore les ouvertures.
L’étanchéité est donc défaillante à ces endroits où l’air froid s’infiltre dans le logement. Ces zones favorisent alors le choc thermique, permettant de ce fait l’apparition d’humidité et de condensation.
Par conséquent, la résistance thermique d’un logement est directement impactée par ces points faibles du bâti. Ainsi, l’objectif de la rénovation de l’isolation est de permettre la réduction, voire la suppression de ces ponts thermiques.
ISOLATION DE LA TOITURE
L’amélioration de la performance énergétique du toit et des combles est une priorité quand on envisage des travaux d’isolation. En effet, ceux-ci représentent la principale source de déperdition de chaleur sur une construction : 30 %* de déperdition en moyenne.
LES MÉTHODES D’ISOLATION DE LA TOITURE PAR L’EXTÉRIEUR
Pour réaliser l’isolation de la toiture par l’extérieur, il existe deux techniques :
- l’isolation entre les chevrons ;
- l’isolation sur les chevrons, aussi appelée « sarking ».
L’isolation de la toiture par l’extérieur est une solution intéressante. En effet, elle permet d’effectuer une réfection de la couverture et de la charpente en même temps. Ceci tout en conservant de l’espace sous toiture.
ISOLATION DES COMBLES : L’ISOLATION DE LA TOITURE PAR L’INTÉRIEUR
L’isolation d’une toiture par l’intérieur consiste à isoler les combles, combles perdus ou combles aménagés. Pour cela, il y a également différentes techniques pratiquées par les professionnels de l’isolation :
- panneaux ou rouleaux isolants, avec un pare-vapeur ;
- soufflage de l’isolant en vrac, pour l’isolation des rampants par exemple.
Le choix d’une technique d’isolation de la toiture par l’intérieur dépend de l’usage réservé aux combles. La technique du soufflage d’un isolant en vrac est souvent la solution la plus économique, car elle est moins complexe à mettre en œuvre.
Isolation de la toiture par l’extérieur ou par l’intérieur, le coût de ces opérations varie en fonction de la superficie, des techniques et des matériaux ou revêtements utilisés.
ISOLATION DES MURS
La deuxième cause de la mauvaise isolation de l’habitation provient des murs eux-mêmes. En effet, ils sont responsables d’environ 20 à 25 %* de la déperdition de chaleur.
Afin de réaliser une rénovation de l’isolation thermique des murs, vous avez deux solutions : l’isolation par l’intérieur ou l’isolation par l’extérieur.
ISOLATION THERMIQUE DES MURS PAR L’INTÉRIEUR
Il s’agit de la méthode la plus facile à mettre en œuvre, mais aussi de la plus économique. Ainsi, elle peut être réalisée de différentes façons : sur ossature, par doublage collé ou encore grâce à un vide d’air entre l’isolant et la cloison.
Cependant, l’isolation thermique des murs par l’intérieur présente certains défauts. En effet, sa mise en place réduit la superficie habitable et elle implique des travaux complémentaires comme la révision du plan électrique ou la réfection de la décoration.
ISOLATION THERMIQUE DES MURS PAR L’EXTÉRIEUR
L’isolation thermique des murs par l’extérieur est de loin la plus efficace. En effet, elle permet de créer une enveloppe isolante étanche sur toute la façade de l’habitat. Ainsi, isolation acoustique et résistance thermique sont améliorées grâce à cette technique.
Une nouvelle fois, différentes solutions peuvent être mises en œuvre pour réaliser une rénovation de l’isolation par l’extérieur : sous enduit ou sous bardage par exemple.
En revanche, l’isolation des murs par l’extérieur est plus coûteuse que l’isolation par l’intérieur. De plus, dans la mesure où elle modifie l’aspect du bâtiment, elle implique l’obtention d’une autorisation de travaux par les services de l’urbanisme.
ISOLATION DES PLANCHERS
L’isolation des planchers représente environ 7 à 10 %* de la perte énergétique dans un logement. Il s’agit donc de l’élément structurel qui engendre le moins de déperditions, notamment en fonction de l’année de construction de l’habitation.
Ainsi, la rénovation de l’isolation d’un plancher doit être réalisée en vue de compléter d’autres travaux d’isolation. Pour cela, il existe différentes solutions selon la structure du plancher existant.
ISOLER UN SOL EN L’ABSCENCE D’UNE CAVE, D’UN SOUS-SOL OU D’UN VIDE SANITAIRE
Dans ce cas, la pose de l’isolant se fait soit sur le plancher existant, soit entre les éléments qui le composent.
ISOLER UN PLANCHER POSÉ SUR UNE CAVE, UN SOUS-SOL OU UN VIDE SANITAIRE
Dans ce deuxième cas de figure, l’isolation se fait par en dessous le plancher existant.
En fonction de votre budget dédié à la rénovation de votre isolation thermique, vous pouvez réaliser soit une rénovation complète, soit une rénovation élément par élément.
Dans l’objectif d’optimiser le gain énergétique engendré par de tels travaux, l’important est de procéder par priorité.