Carrelage, parquet, sol souple, en PVC, en fibres naturelles, ou encore sol stratifié, il existe différents types de matériaux pour les revêtements de sol.
Ainsi, quels que soient les formats voulus, l’usage des pièces, la durée de vie du matériau, la facilité d’entretien attendue, les possibilités sont presque infinies quand on veut rénover son sol intérieur.
LES SOLS DURS : CARRELAGE, PIERRE NATURELLE ET BÉTON CIRÉ
CARRELAGE EN GRÈS
Le carrelage en grès est un revêtement de sol presque incontournable au sein des habitations. En effet, le carrelage en grès est facile à entretenir, solide et propose une large palette de motifs, aspects et formats. Ainsi, il s’adapte à toutes les pièces de la maison, quels que soient l’usage et vos envies de décoration.
Ces carrelages sont déclinés en différentes finitions, dont les plus courantes sont :
Grès cérame pleine masse
Le carrelage en grès cérame pleine masse est d’aspect mat et s’utilise sur les sols intérieurs et extérieurs. Par ailleurs, ce type de carrelage offre également la meilleure résistance à l’usure quotidienne, aux rayures ainsi qu’aux chocs puisque le matériau est « teinté dans la masse ».
Grès cérame émaillé
Le carrelage en grès cérame émaillé est quant à lui d’aspect lisse du fait de l’émail apposé sur le matériau. Ce type de carrelage offre ainsi une très grande variété de finitions esthétiques.
En revanche, cette couche décorative est fragile et le grès cérame émaillé est moins résistant que le carrelage pleine masse. Dans cette mesure, ces carrelages sont plus adaptés aux pièces dont la fréquence de passage est moins importante.