LE VITRAGE DES MENUISERIES
Le rôle des parois vitrées d’une fenêtre est multiple. Tout d’abord, il vise à apporter de la lumière naturelle à l’intérieur de l’habitation, tout en optimisant le confort thermique du logement.
De même, le vitrage offre des performances en matière d’isolation phonique et, dans le cas d’un vitrage antieffraction, peut également assurer une meilleure sécurisation du domicile.
Le simple vitrage est encore largement répandu sur les anciennes fenêtres. Toutefois, dans la mesure où il ne répond plus aux critères de la réglementation thermique en matière d’isolation, il est amené à disparaître peu à peu des habitations.
Ainsi, pour la pose de nouvelles fenêtres, le choix se fait le plus souvent entre le double vitrage et le triple vitrage. De même, la question du survitrage peut également se poser dans le cas d’une rénovation partielle des menuiseries.
DOUBLE VITRAGE
Les doubles vitrages sont les plus couramment utilisés lors de travaux sur les fenêtres de l’habitat (construction et rénovation). Le standard de ces vitrages est de deux vitres de 4 mm séparées par un espace de 16 mm (4/16/4). L’espace entre les deux parois vitrées est alors rempli d’air (moindre efficacité isolante), de gaz argon (meilleur rapport qualité-prix) ou de krypton (coût plus élevé).
VITRAGE PHONIQUE ET ANTIEFFRACTION
Il est possible de « compléter » les performances de vos fenêtres avec différentes solutions pour réduire les nuisances sonores et protéger votre habitation.
Pour cela, les vitres d’un double vitrage phonique peuvent être asymétriques. Dans ce cas, le standard est d’une vitre de 10 mm à l’extérieur, une lame d’air ou de gaz de 10 mm et une vitre de 4 mm à l’intérieur. De même, un matériau de verre feuilleté peut être ajouté pour améliorer l’isolation phonique des fenêtres par exemple.
Pour les vitrages antieffraction, les vitres sont assemblées à des films de polyvinyle de butyral (PVB). Ainsi la vitre reste en place, le verre ne s’éparpille pas en cas de choc et résiste aux tentatives d’effraction.
TRIPLE VITRAGE
Les triples vitrages offrent la meilleure performance thermique. Le standard de ces vitrages est de trois vitres de 4 mm séparées par des espaces de 12 mm (4/12/4/12/4). Entre chaque vitre, l’espace est comblé par du gaz (argon ou krypton).
En revanche, le triple vitrage est beaucoup plus lourd et ne s’adapte pas à toutes les menuiseries. De plus, son épaisseur réduit l’apport de lumière à l’intérieur du logement. Enfin, le coût du triple vitrage est beaucoup plus élevé et, sauf cas particulier, il est souvent peu rentable.
SURVITRAGE
Le survitrage est un procédé qui vise à superposer une seconde vitre sur une simple paroi vitrée. Toutefois, si cette technique est très économique, elle n’offre que peu de résultats, si ce n’est aucun, en matière de gain énergétique.