Que la cuisine soit une pièce petite ou grande, ouverte ou fermée, les bases pour aménager une cuisine sont les mêmes. Ainsi, la configuration de l’espace doit être optimale afin de fluidifier au maximum la circulation dans la cuisine.
Pour cela, l’aménagement d’une cuisine doit être construit autour du triangle d’activité d’une part, et l’implantation de la cuisine doit être prévue pour s’adapter à l’espace disponible dans la pièce d’autre part.
LE TRIANGLE D’ACTIVITÉ
L’activité d’une cuisine se concentre autour de trois zones principales. Ces trois espaces sont ce qu’on appelle le triangle d’activité, ils comprennent :
- la préparation et la cuisson, il s’agit du « point chaud » de préparation des repas où sont implantés les plaques de cuisson et le four ;
- le lavage, il s’agit du « point d’eau » où l’on retrouve l’évier et le lave-vaisselle ;
- le stockage, il s’agit de la « zone des rangements » comprenant notamment le réfrigérateur-congélateur, ainsi que les placards de stockage.
Aussi, dans la mesure où la plupart des déplacements se font entre ces trois points, il convient alors de les placer à des distances plus ou moins égales les uns des autres afin de faciliter l’organisation en cuisine.
Pour vous aider à définir l’emplacement de cet espace, vous pouvez relier les trois zones sur le plan de la cuisine. Ceci afin de vous le représenter.
Par ailleurs, ce triangle d’activité aide également à définir la circulation du sale et du propre. Pour cela, il faut donc penser à placer la zone de lavage à proximité de la poubelle et, idéalement, les placards de rangement de la vaisselle propre dans la continuité, à disposition immédiate de l’évier ou du lave-vaisselle.
Ceci toujours dans l’objectif de faciliter les déplacements, mais aussi d’avoir chaque espace utile à portée de main dans l’usage quotidien de la cuisine.
L’IMPLANTATION D’UNE CUISINE
CUISINE EN U
Si le plan de cuisine en U est largement répandu pour les cuisines ouvertes, cette implantation de cuisine est en réalité adaptée à tous les types de cuisines.
Idéal pour optimiser le triangle d’activité, cet aménagement permet le plus souvent une grande capacité de rangement et offre une belle surface de plans de travail.
En revanche, s’il est fonctionnel et polyvalent, les angles représentent néanmoins un inconvénient pour l’agencement d’une cuisine en U.
CUISINE EN L
L’implantation en L est souvent utilisée pour l’aménagement d’une cuisine dans une pièce spacieuse. Son principal atout est de former un triangle d’activité sans contraintes.
Si le retour du plan de travail est suffisant, le plan de cuisine en L permet même d’installer un coin repas avec des tabourets de cuisine par exemple.